
Dr Kubeterzié Constantin DABIRE enseigne depuis 1999 dans les universités et instituts supérieurs tant publics que privés en Afrique de l’Ouest dans les domaines suivants : marchés financiers, gestion des risques financiers ; management des projets ; gouvernance et financement des partenariats publics privés. Il capitalise plus d’une vingtaine d’années d’expériences professionnelles. Il a essentiellement servi dans les domaines de l’audit et du commissariat aux comptes, des opérations bancaires, notamment des évaluations de projets de développement dans des Institutions bancaires internationales.
Il est actuellement Président-Directeur General de la société africaine d`ingénierie et d`intermédiation financières (SA2IF), une société de bourse agréée par l`autorité des marchés financiers de l`UMOA. D`avril 2016 à avril 2022, il occupe la fonction de Conseiller spécial du Premier Ministre du Burkina Faso en charge des Partenariats public-privé (PPP). A ce titre, il a piloté, en collaboration avec la Société Financière Internationale (SFI), la relecture des textes encadrant l’activité des PPP au Burkina Faso, l’élaboration d’une nouvelle stratégie de développement des PPP, le renforcement des capacités des porteurs publics de PPP. En outre, sur désignation du Premier Ministre, Kubeterzié Constantin DABIRE : (i) a piloté par l’entremise d’un comité interministériel dont il était le président, la structuration et la mise en place du Projet de Promotion de la Finance Inclusive au Burkina Faso (PPFIB) et du Fonds National de la Finance Inclusive (FONAFI) ; (ii) a participé à la mise en place de la Caisse de Dépôts et de Consignations du Burkina Faso (CDC-BF) dont il a été membre de la Commission de Surveillance (Juillet 2019 à juillet 2022).
Il a été administrateur dans des sociétés où l’Etat a des participations comme la Banque Agricole du Faso dont il a assuré la Présidence du Conseil d’Administration (Juillet 2020 à juillet 2023). Il a participé à l’élaboration de plusieurs plans stratégiques au cours de sa carrière. Kubeterzié Constantin DABIRE a intégré en 2005 la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) en qualité d’Analyste Financier, Evaluateur de projets de 2005 à 2011, de Chef de la Division des financements structurés et du conseil financier de 2011 à 20016, enfin de Directeur adjoint. A cet effet, il a eu l’occasion de participer à plusieurs missions d’évaluation ex ante, de supervision et d’évaluation ex post de projets financés par la BOAD. Il s’agissait bien de projets privés, de projets publics, de projets PPP, de lignes de refinancement en faveur des banques, des garanties d’emprunts obligataires sur le marché financier de l’UEMOA. A la BOAD, il a eu l’opportunité et le privilège de contribuer au développement des activités de structuration de financement et de conseil financier.
Il a également participé à la mise en place d’une initiative régionale de développement et de promotion des partenariats public-privé au sein des pays membres de l’UEMOA. Par ailleurs, Kubeterzié Constantin DABIRE a été agent puis responsable d’agence à la Banque Internationale du Burkina de 2001 à 2005. En outre, Kubeterzié Constantin DABIRE a exercé en qualité d’auditeur comptable et financier, ainsi que de manager d’équipes d’auditeurs, dans un cabinet d’expertise comptable au Burkina Faso (SOFIDEC) où, grâce à de nombreuses missions d’audit, de commissariat aux comptes et d’organisation, il a été impliqué dans la résolution de maintes questions liées à la problématique du contrôle dans les institutions publiques et privées. Kubeterzié Constantin DABIRE est titulaire de plusieurs diplômes parmi lesquels nous pouvons citer : le Diplôme d’Expertise Comptable et Financière de l’UEMOA (DECOFI), le Doctorate in Business Administration du Business Science Institute du Luxembourg (DBA/BSI), le diplôme de doctorat thèse unique de l`université des sciences sociales et de gestion de Bamako, le diplôme d’études spécialisées de l’Institut de Technique Bancaire de Paris (ITB), un certificat de spécialisation en finance de marché de l’Institut National des Techniques Economiques et Comptables (INTEC) de France.
Il dispose d’une somme de connaissances techniques permettant d’avoir une vision holistique des problématiques relevant des responsabilités institutionnelles et notamment celles rattachées à la position de président du conseil d`administration de la SAI2F. L’intérêt de Constantin DABIRE pour les sujets en lien avec la problématique du développement du continent africain l’a conduit à produire à travers quatre (04) ouvrages publiés, des réflexions sur le financement des infrastructures en Afrique. Ces publications puisent leur fondement tant de sa riche expérience professionnelle que de la revue de la documentation sur le thème du développement des infrastructures. Il est aussi co-auteur d’un ouvrage collectif publié en septembre 2021 aux éditions ems en France. En aout 2023, il a publié, en collaboration avec deux grands spécialistes des questions liées au développement africain, un ouvrage sur le financement et la gouvernance des infrastructures via les PPP en Afrique sub-saharienne.
De 1999 à nos jours, Monsieur K. Constantin DABIRE est chargé de cours au sein des écoles supérieures privées et publiques. Il a enseigné au Burkina Faso (IUFIC, ISIG, ESCO-IGES, ISPP), au Togo (ESGIS, IAEC, HIERIS) et en Côte d’ivoire (CAMPC) dans les domaines de la stratégie d’entreprise, de l’audit stratégique, de l’audit et du commissariat aux comptes, de la comptabilité, de la Finance d’entreprise et de la finance bancaire, de la Finance de marché (dont la gestion du portefeuille et la gestion des produits dérivés, la gestion actif-passif), de la finance internationale, de l’évaluation des projets et des fusions acquisitions.
Depuis 2005, son intervention concerne essentiellement les années de master. Il encadre des étudiants pour la rédaction et la soutenance de mémoires en années de BTS-DUT, licence, de Maîtrise et de Master dans les domaines de la finance, la stratégie, l’évaluation de projets. Monsieur K. Constantin DABIRE est un grand passionné des mouvements associatifs. L’expérience acquise dans ce domaine l’amène à coacher des dirigeants d’entreprises et d’institutions.