M. Olivier GUI
Directeur Associé, ALC Titrisation

Olivier GUI est Directeur Général d'Africa Link Capital Titrisation (ALC Titrisation), première société privée de gestion de Fonds Communs de Titrisation de Créances (FCTC), agréée par l’Autorité de Marché Financier de l’Union Monétaire Ouest-Africaine (AMF-UMOA) en 2015.

ALC Titrisation a pu conclure avec succès plus d’une dizaine d’opérations de titrisation pour un montant global mobilisé de plus de 320 milliards de FCFA, pour des entités opérant dans divers secteurs d’activité (services financiers, énergie, immobilier).

Titulaire d’un Executive MBA de la Lagos Business School et d’une Maîtrise en Sciences et Techniques Comptables et Financières (MSTCF) de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody à Abidjan, Olivier totalise plus de 18 années d’expérience professionnelle acquise en banque d’affaires en structurant et exécutant des transactions de marchés de capitaux, de financements structurés et de projets ainsi que diverses missions de conseil financier et stratégique dans plusieurs pays africains.

Olivier a démarré sa carrière en 2007, au sein de la banque d’affaires du Groupe ALC, en qualité d’Analyste Financier, et a gravi les échelons pour être nommé Directeur d’Exploitation en 2014. À ce titre, Olivier était responsable de l’exécution des transactions de Project finance et de la finance d’entreprise des transactions dans plusieurs secteurs dont l’énergie, le pétrole et le gaz, l’immobilier, l’agro-industrie, le transport et la logistique ainsi que les services financiers.

Il rejoint ALC Titrisation en 2015 en qualité de Directeur d’Exploitation en charge du développement du pôle titrisation du Groupe ALC. Depuis 2018, il occupe le poste de Directeur Général de la société.

Dans ce rôle, Olivier est responsable de l'origination, de l'exécution et de la gestion des opérations de titrisation de créances ainsi que de la promotion de la titrisation en tant qu'instrument de financement efficace dans la zone UEMOA.