
Paul Koffi KOFFI, né le 26 janvier 1957 à M'Bahiakro en Côte d'Ivoire, est un haut fonctionnaire et homme politique ivoirien dont la carrière s'étend sur plusieurs décennies, touchant divers domaines de l'administration publique ivoirienne et des organisations régionales et internationales.
Sa formation académique est solide et diversifiée. Titulaire d'un Doctorat en Sciences Economiques obtenu en 2019 à l'Université de Bouaké, il possède également un Executive MBA de l'International School of Management de Paris et de l'Université St John de New York (2003-2004). Auparavant, il avait obtenu les diplômes d'Ingénieur Statisticien Economiste à l'ENSAE Paris en 1983 et d'Ingénieur des Travaux Statistiques à l'ENSEA d'Abidjan en 1980, se distinguant comme premier de sa promotion dans ces deux dernières formations.
Sa carrière professionnelle débute en 1983 au Ministère du Travail de Côte d'Ivoire, où il gravit rapidement les échelons pour devenir Directeur de l'Emploi en 1985. De 1989 à 1997, il acquiert une expérience internationale significative en tant que Conseiller Technique Principal du BIT/FNUAP en Guinée puis à Madagascar, travaillant sur la planification de la population et du développement.
De retour en Côte d'Ivoire, il occupe des postes de haut niveau, d’abord comme Conseiller Technique puis Directeur de Cabinet Adjoint du Ministre de l’Economie et des Finances de 1997 à 2000, ensuite auprès du Premier Ministre de 2000 à 2011, notamment en qualité de Conseiller Economique avant de devenir Directeur de Cabinet Adjoint. Sa carrière prend un tournant politique majeur lorsqu'il est nommé Ministre de la Défense de 2011 à 2016. Il devient ensuite Ministre de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle en 2016-2017. Il est élu en 2016 Député de Bouaké, 2ème plus grande ville du pays.
Depuis 2017, Paul Koffi KOFFI œuvre au niveau communautaire au sein de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). D'abord Commissaire chargé du Département de l'Aménagement du Territoire Communautaire et des Transports (2017-2021), il est depuis mai 2021 Commissaire chargé du Département du Développement de l'Entreprise, des Mines, de l'Energie et de l'Economie Numérique (DEMEN).
Parallèlement à ses fonctions officielles, il a mené une carrière d'enseignant et de consultant pour diverses organisations internationales. Il est également l'auteur de neuf (09) ouvrages traitant d'économie, de politique et de management, démontrant son expertise et sa réflexion sur les enjeux de développement en Afrique. Son dernier ouvrage en date intitulé « UEMOA, Bilan de 30 ans d’intégration économique », a été publié aux Editions l’Harmattan en juillet 2024.
Son parcours exceptionnel a été reconnu par plusieurs distinctions tant au plan national qu’international dont le titre de Commandeur de l'Ordre de l’Education Nationale. En 2019, il a reçu le prix PAVED du meilleur Cadre Africain de l'Aménagement du Territoire et des Transports. En avril 2024, il a été invité à Cambridge en qualité de panéliste à la Conférence sur le Développement de l’Afrique organisée par Harvard Law School et Kennedy School of Government.
La carrière de Paul Koffi KOFFI illustre un parcours riche et diversifié, alliant expertise technique, responsabilités politiques de haut niveau et engagements internationaux. Son expérience couvre des domaines cruciaux pour le développement de la Côte d'Ivoire et de l'Afrique de l'Ouest, notamment l'économie, la défense, l'éducation et l'intégration régionale.