Dr Létondé F. Brice HOUETON
Responsable de la Mobilisation des ressources à la BIDC

Ingénieur Statisticien Économiste, Létondé F. Brice HOUETON est titulaire d’une thèse de doctorat en Sciences économiques.

Expert financier, Dr. HOUETON cumule plus de de vingt-cinq ans d’expérience internationale dans le secteur bancaire, de la Finance, du développement économique et de l’évaluation des politiques et programmes publics. Il a une bonne connaissance du système financier de l’UEMOA et de la CEDEAO et des enjeux et défis économiques des pays Ouest-africains.

En termes de parcours professionnel, M HOUETON a séjourné une dizaine d’année à la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), en tant qu’économiste. Ensuite, il a dirigé pendant 9 ans, les études stratégiques et la recherche à la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC).

En juin 2018, il a rejoint le Bureau d'Analyse et d'Investigation ( Bureau de Conseil) à la Présidence de la république du Bénin, avant d’être nommé en janvier 2020, premier Directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignation du Bénin ( CDC Bénin), pour mettre en route cet instrument novateur de financement. En moins de Quatre années et grâce à son leadership et son dynamisme éclairé, la Caisse des dépôts et consignations du Bénin a pris son envol et s’impose désormais comme un acteur majeur du financement du développement économique et social de notre pays.

Fort de sa réussite à la tête de la CDC Bénin, M. HOUETON a été promu le 12 juillet 2023, comme Directeur général pour porter sur les fonts baptismaux une nouvelle Agence Gouvernementale dénommée : Agence de Collecte des Paiements et du Recouvrement (ACPR).

Depuis le 1er juin 2024, Il occupe le Poste de Responsable de la Mobilisation des ressources à la BIDC, institution qu’il a réintégrée, après six (6) bonnes années d’expériences variées et très enrichissantes auprès du gouvernement du Bénin avec le président Patrice Talon.

L’analyse macroéconomique, le système financier régionale ainsi que les questions du financement de l’économie et particulièrement, les défis du financement des infrastructures en Afrique de l’Ouest, sont au cœur de ses intérêts d'enseignement et de recherche.